Publié dans Non classé

ETAPE 5 : ORGANISER LA CEREMONIE DU MARIAGE

Quelle cérémonie choisir ? Cela dépendra de vos croyances et de vos envies.

 Voici ce que vous devez savoir :

  • Si vous souhaitez une cérémonie religieuse sachez que faire venir un officiant pour son mariage n’est pas payant mais qu’il est d’usage de lui remettre une enveloppe en taisant le montant.
    Dans un premier temps, il faut contacter un officiant (prête, imam, rabbin…) pour prendre un rendez-vous.

Pour un mariage catholique, les futurs mariés doivent s’engager à respecter les 4 fondements du mariage chrétien (fidélité, indissolubilité, liberté d’engagement, fécondité)

Pour un mariage protestant, la cérémonie consiste à lire des textes tirés de la Bible.

Pour un mariage orthodoxe, la cérémonie a traditionnellement lieu le dimanche après-midi le même jour que la cérémonie de fiançailles.

Pour un mariage juif, les couples doivent prouver leur appartenance à la religion en remettant au rabbin le certificat de mariage de leurs parents.

Pour un mariage musulman, les mariés doivent présenter à l’imam leur certificat de mariage civil 1 mois avant la célébration.

  • Si vous souhaitez une cérémonie laïque, c’est à vous de choisir le rituel qui célébrera votre grand jour. Pensez à bien choisir vos textes, vos musiques et tout ce qui donnera la tonalité pour ce jour merveilleux.
  • Si vous choisissez un mariage civil, pensez à communiquer votre dossier de mariage à la mairie ! Votre mariage ne pourra être célébré avant le 10ème jour qui suit la publication des bans.

Publié par Léa

Laisser un commentaire